Pré-déploiement de l’affichage environnemental des hôtels

01/03/2017 Général

Le lancement officiel du projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental des hôtels
aura lieu, le jeudi 16 mars prochain, sur le salon mondial du tourisme à Paris

2017 est l’année du tourisme durable pour le développement. 

Mais depuis 2011, a été expérimentée une démarche d’affichage environnemental des hébergements touristiques, sous l’égide du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Cette démarche vise à évaluer et à communiquer aux clients les principaux impacts environnementaux des hôtels à travers une étiquette. Elle débouche sur des informations chiffrées et transparentes, ramenées à la nuit passée par le client (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel). En parallèle de l’approche environnementale, il est proposé à chaque hôtelier participant de travailler à la réduction de ses coûts de fonctionnement.

En mai 2015, suite à la première expérimentation, des formats d’étiquettes ont été préconisés par un groupe de travail avec l’ADEME, le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et des représentants des parties prenantes (fédérations professionnelles, associations de consommateurs et de protection de l’environnement) . Le présent projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental a été construit pour déployer la démarche auprès de 100 hôtels sur toute la France.

Cliquez-ici pour consulter le descriptif complet du projet.

Intéressé ? Nous vous donnons donc rendez-vous à la conférence de presse de lancement, qui aura lieu, le jeudi 16 mars, de 11h à 13h (salle 412).

Demander mon badge d’accès à la conférence.