Etude européenne sur l’accès aux données des plateformes en ligne

04/09/2017 Général

La Commission européenne fait actuellement une étude sur l’accès, l’utilisation et la portabilité des données entre les entreprises et les plateformes en ligne.
Cette question est cruciale pour les entreprises du secteur de l’hospitalité qui utilisent des plateformes en ligne (ex : Expedia, Booking.com, TripAdvisor) pour accéder à leur clientèle.

Le GNI travaille à améliorer les relations avec les plateformes en ligne et à ce que la réglementation en la matière permette aux établissements du secteur HCR  d’obtenir au moins autant d’informations sur leurs clients que les plateformes intermédiaires. Pour répondre au sondage cliquez-ici jusqu’au 9 Septembre au soir.

Ce projet vise à comprendre :
– Quels types de données les entreprises et les consommateurs génèrent-ils via ces plateformes ?
– Quelle est la valeur ajoutée des plateformes en ligne par rapport à ces données, et si cette valeur ajoutée diffère selon les types de données ?
– A quels types de données les entreprises ont-elles accès et de quelle manière peuvent-elles les (ré-)utiliser ?
– Quels sont les impacts économiques de ces pratiques pour les entreprises et les plateformes ?
– Quelles seraient les implications d’un plus grand accès/portabilité de ces données ?

Ce sondage dure 30 mn environ. Les questions sont en anglais mais les réponses peuvent être rédigées en français. Aucune donnée chiffrée n’est demandée. Les réponses sont confidentielles et uniquement exploitées par l’agence VVA mandatée par la Commission européenne.