« Assises de la relance en montagne », le GNI Rhône-Alpes Régions Est était présent !

27/07/2020 Général

Les 23 et 24 juillet derniers se déroulaient les premières « Assises de la Relance en Montagne » à Méribel.

Cet évènement réservé aux professionnels et aux élus avait pour objectif de faire un état des lieux de la situation suite à la crise sanitaire, de dresser nos forces et nos faiblesses, et de réfléchir ensemble aux actions à mener pour co-construire un avenir durable pour notre économie.

Ces 2 journées étaient rythmées par différentes tables rondes ; le GNI Rhône-Alpes Régions Est, sous l’égide de François GAUTHIER, Hôtelier aux contamines-montjoies et Président de la branche hôtellerie du GNI, a pu apporter son expertise en participant à la table-ronde « Commercialisation des produits et services, les nouveaux paradigmes »

Les sociologues, les géographes, les élus, les tour-opérateurs, le GNI représentant les hôteliers, les restaurateurs, les traiteurs et les discothécaires, les architectes, les urbanistes, les designers mutlisensoriels, les prévisionnistes, les banques, les organismes d’état pour la promotion du tourisme, les hébergeurs institutionnels, privés et particuliers, les sociétés de services informatiques, médias ont ainsi partagé leurs analyses et leurs prospectives de cette reprise en montagne.

Comme après une avalanche dans une vallée alpine, nous sommes tous mobilisés pour effacer cette crise et repartir dans une même direction. Pour autant cet ébranlement est un révélateur des faiblesses des modèles datant des années 1970 (Plan neige) et un accélérateur formidable pour transformer nos montagnes dans un souci de durabilité et de résilience aux prochaines périodes de difficultés similaires.

Notre président national, Didier Chenet le répète à l’envie, Le GNI a un rôle à jouer dans cette reprise et l’avenir sourira à nos indépendants de montagne par leur capacité à se rassembler, à écouter, à adapter leur offre et garder leur flexibilité face à d’autres formes de services plus institutionnels en concentrant les réflexions stratégiques sur plusieurs points :

  • SANITAIRE par L’application des règles en vigueur,
  • ENVIRONNEMENTAL par l’engagement visible et quantifiable de nos actions en faveur de la planète,
  • CLIENT par la reconquête de la relation client, comprenant la maîtrise tarifaire et l’agilité des conditions générales de vente,
  • FOURNISSEUR et partenaire par la mutualisation des achats pour en garantir la pérennité (Le GNI RA-RE propose des services innovants en la matière par un contrat passé auprès de centrales indépendantes et coopératives de restauration et d’hôtellerie).

 

INDEPENDANT et VISIONNAIRE !

Le choc de cette crise est immense et durable.

Les solutions viendront de nos communautés de montagne plus que d’un pouvoir central pour tenir-compte des spécificités de nos territoires. Les grands projets de liaisons valériennes, de mutation vers des modes de transports respectueux de l’environnement sont des projets portés par nos communautés de montagne avec le soutien des experts nationaux pour que le succès soit au rendez-vous.

Les nouveaux choix architecturaux et sociétaux soucieux des besoins de nos visiteurs et de nos habitants actuels et futurs engagent l’image de notre montagne dans la durée et nous pouvons y imprimer notre empreinte d’indépendant.

 

INDEPENDANT et AMBITIEUX !

La France est en ordre pour défendre ses marchés existant et conquérir de nouveaux marchés montagne couvrant les quatre saisons grâce au formidable effort national de tous pour soutenir nos entreprises.

La facilité relative des marchés hivers depuis 50 ans ne doit pas nous laisser inactif sur les trois autres saisons avec un défi de durabilité et d’authenticité. Les concurrents alpins sont nombreux et défendent des modèles d’entreprises patrimoniales, familiales et indépendantes qui nous ressemblent.

Nous pouvons capitaliser ensemble avec nos partenariats syndicaux en Europe pour trouver des réponses aux enjeux du moment.

 

INDEPENDANT et INNOVANT !

Le GNI défend vos entreprises Indépendantes de montagne et mets l’ensemble des contacts de ces journées inédites à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Notre voix d’indépendant porte et beaucoup d’acteurs et de chercheurs souhaitent nous associer sur Grenoble, Lyon, St Etienne à leurs travaux.  Parlons ensemble d’innovations !

 

Restons mobilisés tous ensemble,

 

Paul DUVERGER

Président du GNI RA-RE

Secrétaire Général du GNI